< Retour

Jupiter

  • Date : 27-08-2021 - 21h29 UT
  • Instrument : T400 f/4.3
  • Oculaire : Ethos 4.7mm
Voir le dessin sur fond blanc
Voir le dessin sur fond noir

Voici mes premiers dessins de Juipter après avoir longuement admiré les dessins de Fred Burgeot et Nicolas Biver. J’ai aussi picoré plein d’informations dans la bible du dessin astro : ASTRODESSIN.

Depuis quelques jours les nuits clairs s’enchaînent en région Nantaise :) je vous partage donc mes premiers dessins Jovien datant du 27 et 28 Août 2021. L’exercice est pas évident, ça bouge très vite, j’ai un peu paniqué en me lançant dans le premier dessin, puis j’ai pris un peu d’assurance pour les deux autres. Je me suis donné max 10 minutes pour la mise en place des structures principales (que le temps passe vite ! :o) puis 20 min pour finaliser le dessin en essayant de grappiller le moindre détail.

Les conditions de seeing étaient assez moyennes. La grande tâche rouge est au méridien, précédée d’une zone de turbulence bien visible (à droite de la GTR sur mon dessin). La GTR est bien détachée de la bande équatoriale sud (SEB) et d’une teinte similaire à la bande équatoriale nord (NEB). Pas d’oval blanc détecté dans la bande tempérée sud sud (SSTB). La zone équatoriale (EZ) est très colorée (jaune/orange). J’ai du mal à y discerner des structures… peu de contraste. Coté bande équatoriale nord, bande assez fine très sombre au sud s’estompant vers le nord. Quelques spots très sombres et contrastés (barges) sont visibles dans la NEB. Encore plus au nord dans la bande tempérée nord nord (NNTB) je note juste quelques barres plus sombres.