< Retour

Jupiter

  • Date : 04-09-2021 - 22h14 UT
  • Instrument : T400 f/4.3
  • Oculaire : Ethos 4.7mm + Powermate x2
Voir le dessin sur fond blanc
Voir le dessin sur fond noir

Samedi 4 septembre 2021 : les conditions météos annoncées n’étaient pas très encourageantes. Passages nuageux prévus toute la nuit. A 22h hl ciel clair sans aucun nuage. Je décide de sortir rapidement le T400 pour voir ce que dit le seeing. En pointant une étoile pour la collimation, très bonne surprise ! L’atmosphère est bien stable. A 22h30 je pointe Jupiter… Image superbe à 371x et correct à 742x mais le manque de transparence à cause de passage nuageux m’ont obligé à rester sage niveau grossissement.

Première fois que je vois une Jupiter aussi riche en détail, les couleurs sont superbes. Beaucoup de détails très fins qu’il va être difficile de retranscrire sur un dessin. Je me lance quand même en commençant par l’hémisphère nord mise en place à 20h34 UT puis l’hémisphère sud à 20h50 UT.

Les 2 barges sombres dans la bande équatoriale nord (NEB) sont très facilement visibles. Idem pour la plupart des anticyclones blancs dans la bande tempérée sud sud (SSTB) quasi visible en permanence. Plus dur à placer précisément, beaucoup de nuances (bandes sombres) peu contrastées dans la zone équatoriale (EZ), mon dessin est un peu approximatif dans cette zone. Je détecte (par intermittence) quelques barres noires dans la bande tempérée nord (NTB). Au nord d' Oval BA (dessous sur mon dessin) dans la bande équatoriale sud (SEB), plusieurs tourbillons plus sombres sont visibles. Une perturbation sombre se situe juste au nord du deuxième et troisième anticyclones blancs de la SSTB.