# ABELL

04.04.2021

Abell 21

Surement l’un des objets les plus faciles du catalogue Abell ? La nébuleuse de la méduse (Abell 21) est détecté avec un filtre OIII sous un ciel de campagne tout juste correct et une transparence non optimale. La structure en croissant de la nébuleuse est assez facile à décrypter. Cependant beaucoup plus difficile de retranscrire la structure filamenteuse complexe qui le compose.
04.04.2021

Abell 33

Beaucoup plus difficile qu’Abell 21, Abell 33 est vue uniquement avec le filtre OIII. Parfaitement ronde, la partie du coté de l’étoile HD83535 de magnitude 7.21 m’est apparue plus lumineuse que le reste du disque. J’ai avec le recul exagéré cette différence de contraste sur mon dessin. J’ai oublié d’enlever l’OIII pour placer les étoiles de faibles magnitude.
21.07.2020

Abell 39

Mon premier objet de ce catalogue de nébuleuses planétaires. Pas facile ! Je pensais que ce serait plus évident. J’ai réussi à la détecter à 83x avec un filtre OIII et le T400. La nébuleuse est à la limite de la visibilité en vision direct. Elle apparait sans trop de problème en vision décalée sous forme d’un disque très pâle bien rond. L’annularité de la nébuleuse se devine en la promenant dans l’oculaire.