# MESSIER

05.06.2021

Le couple M85 & NGC4394

Cible non planifiée ! Je suis tombé dessus un peu par hasard en me promenant au nord de l’amas de la vierge. J’ai trouvé ce couple de galaxie très esthétique. M85 est une lenticulaire révélant uniquement un halo diffus aux limites floues. Je l’ai perçu légèrement ovalisé. Une étoile de magnitude 13 est visible devant le halo. NGC4394 est une galaxie spirale barrée perçue un peu allongée. Je n’ai pas vu IC 3292 qui devait pourtant se trouver dans le champs.
05.06.2021

M51, la galaxie du tourbillon

Un grand classique que je n’avais pas encore pris le temps d’observer attentivement avec mon T400. C’est chose faite ! Le couple M51 (NGC5194) et NGC5195 occupe une belle partie du champs de l’Ethos 8mm. C’est splendide ! La structure spirale de la galaxie principale apparaît facilement. Après une étude attentive, plusieurs régions HII un peu plus brillantes se détachent des spires. J’ai noté deux étoiles à l’avant plan du tourbillon (Magnitude : 13.
20.03.2021

Nébuleuse du Hibou

Je n’avais encore jamais pointé M97, nébuleuse planétaire faisant pourtant partie des classiques. Belle surprise. La nébuleuse est énorme et lumineuse. Les deux yeux du hibou sont bien visibles. Un des deux yeux (SW) m’apparaît légèrement plus contrasté ce que je n’ai pas forcement assez accentué sur mon dessin. J’ai observé la NP sans filtre, avec un UHC-S et un OIII. Le top est avec l’UHC-S.
23.06.2020

Nébuleuse de la Lyre

Classique mais tellement belle au T400 ! La nébuleuse a une teinte légèrement verdâtre. La forme annulaire est très facilement visible et des irrégularités sur l’anneau sont discernables. Il m’a semblé distinguer - a deux reprises - en vision décalée la centrale… Mais vu mon état de fatigue, je penche plutôt pour une hallucination ! Donc au final, étoile non représentée sur mon dessin.